Êtes-vous manipulatrice ou manipulateur, tyrannique, ou compassion et sagesse et utilisez-vous des méthodes opposées à une relation gagnant(e) – gagnant(e) pour obtenir ce que vous désirez ? Dans mes échanges inter-relationnelle est-ce que j’utilise les techniques suivantes ou est-ce que quelqu’un utilise ces techniques sur moi ?


LE CHANTAGE AFFECTIF
« Tu n’as mon amour que si tu fais ce que je te demande ».
Syndrome de toute puissance est utilisé par les pervers narcissiques pour que ces derniers profitent de la situation dés que des personnes les aiment.
Pervers narcissiques ont un point commun avec les enfants tout-puissants, ils malmènent leurs relations comme le chat avec la souris, ils sont dans le « je t’aime, moi non plus » , ne s’engagent jamais car ils ont peur de perdre leur pouvoir.
Ils plongent leurs victimes dans un chaos indescriptible qui va les déstabiliser en les rendant dépendantes, en les obligeant à accepter toute leurs exigences et en les usant progressivement jusqu’au bout.
Le chantage du pervers joue sur une manipulation émotionnelle qui se nomme la culpabilité, il relève du mensonge et de la violence psychologique. Elle ou il utilise ces deux stratégies pour maintenir leur emprise.
Le Chantage affectif utilise aussi la dévalorisation « Je me demande pourquoi je suis avec toi…» et la menace « Il n’est pas question que tu dises non ! »
Attention: Les pervers narcissiques sont des virtuoses de cette méthode.


LA CULPABILISATION
Cette stratégie est dangereuse car elle crée un conflit au cœur même du psychisme de la victime en la rongeant de l’intérieur.

Le tyran utilise les blessures psychiques du passé de la proie pour les rendre coupables. « je me sens coupable d’être une mauvaise personne… »
Le pervers fait porter l’imperfection à sa victime pour garder son emprise .
« Tu te plains que je ne te dis jamais des mots doux, mais c’est de ta faute car tu ne fais rien pour cela! »


Suite dans les supports de coaching…..